Gabrielle offre des ateliers artistiques multidisicplinaires dans les écoles depuis 2017. Inscrite au répertoire culture-éducation, elle propose des activités créatives touchant principalement à la musique et aux arts visuels.
L'atelier propose une introduction à la crankie box, une technique ancestrale mêlant le conte, la marionnette d'ombre et le dessin. On la considère aujourd'hui comme l'un des ancêtres du cinéma. Elle consiste à faire défiler des images dans une boîte éclairée, souvent accompagnées de musique.
Les participant-e-s sont appelé-e-s à créé collectivement un panorama d'images et des marionnettes d'ombres qui défileront ultimement dans la crankie box. L'artiste improvise la musique qui accompagne l'oeuvre finale.
fabrication d'un zine
Cet atelier permet aux participant-e-s d'explorer la fabrication d'un zine ou d'un journal de bord avec une technique de pliage de papier et de reliure simple. Les participant-e-s sont invité-e-s à le décorer avec les couleurs et les textures qui les inspirent.
cyanotype
L'atelier vise à introduire les participant-e-s à la technique d'impression par cyanotype, un procédé photographique ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu. Différents objets sont récoltés dans l'environnement des participant-e-s puis disposés de façon à composer des images parfois poétiques, parfois ludiques.
L’atelier vise à initier les enfants au bruitage et à la conception d’une trame sonore.
La séance s’ouvre avec une démonstration de bruitage d'un extrait de film. L’artiste utilise différents instruments et objets que les élèves reconnaissent pour effectuer la trame sonore d’un court extrait vidéo d’une œuvre issue du cinéma d’animation. La démonstration est suivie d’une période d’exploration des sons pouvant émerger des objets présents dans l’environnement. En équipe, les enfants se servent de ces objets pour effectuer le bruitage d’une courte vidéo. À la fin, l’œuvre est présentée avec l’ambiance sonore créée par les participant-e-s.
Conçue par un tandem d’artistes et pédagogues, l’activité est un objet hybride entre l’atelier d’exploration musicale et la performance. Elle vise à introduire et développer des notions autour de la percussion corporelle.
Les percussions corporelles permettent d'aborder le rythme sans aucun instrument ni intermédiaire. À mains nues, les participant-e-s découvrent des enchainements rythmés de base, pour ensuite les reproduire en groupe. L'atelier se conclue par une performance musicale participative.
Linogravure
Cet atelier permet d'explorer la technique de linogravure. On y apprivoise les outils utilisés, les matériaux pouvant être gravés et les techniques de transfert d'images et d'impression. Les participant-e-s y acquièrent les connaissances techniques nécessaires pour graver et imprimer l'image de leur choix.
Les séries d'ateliers musicaux couvrent un amalgame de notions musicales adaptées à l'âge et à la population visée. Ces notions touchent l'exploration vocale, les rythmes, les percussions corporelles, la composition de chansons, l'apprentissage d'instruments (le ukulélé, par exemple) et la découverte de répertoire musical. Elles se concluent généralement par une prestation devant public.